Et pourquoi pas un cercueil en carton?

Et pourquoi pas un cercueil en carton ?

L’écologie est aujourd’hui au centre des réflexions dans tous les secteurs et le funéraire n’échappe pas à cette question. Alors que l’heure est à la recherche du biodégradable et des obsèques écoresponsables, le carton est désormais considéré comme une alternative sérieuse pour la fabrication du traditionnel cercueil. En effet, contrairement au bois ou au zinc, cette matière est dotée d’un certain nombre d’avantages écologiques non négligeables, en plus de ses atouts économiques indiscutables.

Si vous ne connaissez pas encore cette solution, il est peut-être temps de vous y pencher sérieusement si vous souhaitez anticiper l’organisation de vos obsèques. Mais attention, car s’il semble être le choix le plus judicieux pour respecter l’environnement, le cercueil en carton connaît aussi certaines limites.

Découvrons ensemble tous les tenants et aboutissants de cette nouveauté sur le marché du funéraire.

Pourquoi choisir un cercueil en carton ?

Comme nous l’avons vu en introduction, la principale raison de choisir le cercueil en carton reste écologique. C’est notamment pour cette raison qu’il a été adopté depuis plusieurs décennies dans de nombreux autres pays d’Europe, à commencer par les pays d’Europe du Nord.

Beaucoup moins gourmand en ressources que le cercueil en bois, qui reste évidemment le plus couramment utilisé, le cercueil en carton fait sérieusement pencher la balance en sa faveur, surtout lorsque l’on sait que le carton est bien plus biodégradable que le bois.

Mais c’est aussi son tarif ultra compétitif qui en fait une alternative sérieuse et imbattable par aucun autre matériau.

Quelles sont les caractéristiques esthétiques d’un cercueil en carton ?

Sur le plan esthétique, le cercueil en carton se distingue par sa grande simplicité. Toutefois, il peut être entièrement personnalisable par le biais d’une grande variété de motifs. Sport, animaux, fleurs, espace, film, etc., le cercueil en carton peut être recouvert de l’illustration ou de la photo de votre choix.

Ce qu’il faut retenir, c’est que ce matériau permet de fabriquer des cercueils beaucoup plus légers, certains faisant même moins de 10 kg. A contrario, ils restent particulièrement résistants, puisqu’ils peuvent supporter jusqu’à 250 kg de charge.

Quels sont les atouts du cercueil en carton ?

Comme évoqué plus haut, c’est sans doute l’atout écologique qui fait la grande popularité du cercueil en carton, puisqu’il est fabriqué avec de la colle d’amidon de maïs ou de pommes de terre, sans oublier ses poignées composées majoritairement de coton tissé ou de jute. De plus, contrairement aux cercueils en bois, qui nécessitent chaque année de couper plus de 10 millions d’arbres, le cercueil en carton est majoritairement fabriqué avec des matières recyclées et biodégradables. Après l’inhumation d’un défunt, il ne lui faut qu’une année pour se désintégrer, alors que le cercueil en bois met approximativement entre 10 et 15 ans.

Évidemment, impossible de parler des avantages du cercueil en carton sans aborder la question de son tarif, puisque celui-ci est particulièrement compétitif. Ainsi, on estime que son prix est deux fois moins élevé que celui d’un cercueil en bois. Il faut toutefois relativiser cette information, puisque pour les cercueils en carton les plus personnalisés, le tarif peut atteindre celui des cercueils en bois les plus bas de gamme.

Quels sont les inconvénients du cercueil en carton ?

Si le cercueil en carton revêt de nombreux avantages comme nous venons de le voir, il a aussi un certain nombre d’inconvénients impossibles à ignorer.

Pour commencer, celui-ci ne s’est pas démocratisé dans toutes les pompes funèbres de France. Par conséquent, dans certaines localités, il est tout simplement impossible de le choisir. Néanmoins, lorsqu’un client en fait la demande, l’entreprise sollicitée est supposée pouvoir/devoir le commander auprès d’un fournisseur.

De plus, et c’est sans doute le point le plus souvent contesté, le cercueil en carton n’est pas nécessairement bien vu par les crématoriums, de par sa difficulté à être brûlé. En effet, pour sa combustion, ces derniers doivent utiliser plus de gaz et donc plus de ressources que pour un cercueil en bois. À cela s’ajoutent les particules issues de la combustion du carton, susceptibles d’encrasser les filtres des crématoriums et d’exiger un entretien plus régulier.

Ainsi, les crématoriums ont longtemps été nombreux à refuser les cercueils en carton, mais aujourd’hui, grâce à la mise en place de la norme AFNOR, il semblerait que les choses évoluent et que le cercueil en carton se démocratise de plus en plus.

(Crédit photo : Getty)

DANS L'ARTICLE
Nous vous recommandons

A lire également