Faire respecter ses dernières volontés

Faire respecter ses dernières volontés

 Anticiper ses obsèques et émettre ses choix en matière de funérailles est important, d’une part pour s’assurer du respect de ses dernières volontés, mais également pour soulager la famille, déjà accablée par la douleur du deuil, de leur organisation.  

Plusieurs solutions existent pour anticiper et organiser ses obsèques ainsi que le coût financier que cela représente. Il faut savoir que le coût des obsèques en France est en moyenne de 4000 euros, mais peut être plus élevé en région parisienne.  

Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour faire respecter ses dernières volontés.  

Faire respecter ses dernières volontés : les contrats de prévoyance 

Il n’est pas possible, en France, de régler à l’avance les services funéraires à un prestataire, puisque le prix peut évoluer entre temps. Mais, certains contrats permettent de constituer une épargne afin d’anticiper les dépenses. 

  • Le contrat de prévoyance d’assurance décès 

L’assurance décès permet au souscripteur de constituer un capital auprès d’une banque ou d’un assureur afin de protéger financièrement sa famille lors de son décès et s’assurer d’avoir les funérailles qu’il désire grâce au versement d’un capital par le souscripteur.  

L’assuré choisit le montant du capital pour le financement des obsèques et le provisionne par des versements mensuels. Au décès de l’assuré, le capital est versé à la personne bénéficiaire mentionnée dans le contrat. 

  • Le contrat de prévoyance obsèques 

Le contrat d’assurance obsèques est la meilleure solution pour s’assurer du respect de ses dernières volontés. Fonctionnement sur le même principe que l’assurance décès, le contrat de prévoyance obsèques permet également d’organiser ses funérailles (crémation ou inhumation, choix du cercueil, prestations de service, cérémonie, etc.). 

Un contrat de prévoyance obsèques peut être souscrit par une agence d’assurance si elle travaille en partenariat avec des entreprises de pompes funèbres (comme Le Vœu Funéraire et Anubis à Paris, ou encore Le Choix Funéraire, agence spécialisée et présente dans tous les départements d’Ile-de-France) afin de proposer des contrats mixtes (capital et prestations). 

Il est également possible de souscrire un contrat de prévoyance obsèques directement auprès d’une entreprise de pompes funèbres, elles proposent la plupart du temps des prix plus avantageux, car il n’y a pas d’intermédiaire. Parmi les entreprises funéraires les mieux implantées en Ile-de-France, citons : 

  • les Pompes Funèbres Générales, PFG ; 
  • Roc Eclerc ; 
  • le Choix Funéraire ; 
  • les Pompes Funèbres d’Ile-de-France ; 
  • les Pompes Funèbres Ecoplus à Paris. 

Enfin, les Services funéraires de la ville de Paris mettent disposition des habitants un service de Prévoyance Obsèques proposant des contrats adaptés à chaque situation. 

Faire respecter ses dernières volontés : le testament 

Le testament permet de préparer sa succession (répartition de son patrimoine après son décès) ainsi que d’expliciter ses choix en matière de funérailles. Le testament ne prend effet qu’au décès du testateur, il est donc modifiable et révocable jusqu’à cette date.  

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de passer par un notaire pour sa rédaction ou son enregistrement, il est cependant recommandé de faire enregistrer son testament dans le fichier central des dispositions des dernières volontés ou d’en informer la famille pour qu’elle sache où le trouver le moment venu. 

(Crédit photo : Getty)

DANS L'ARTICLE
Nous vous recommandons

A lire également