Pourquoi faire un contrat de prévoyance ?

Pourquoi faire un contrat de prévoyance ?

Se prémunir des risques de la vie tant personnelle que professionnelle ou protéger ses proches en cas de décès est une précaution que de plus en plus de Français prennent. Plusieurs solutions existent, comme l’assurance vie ou l’assurance décès

Il faut savoir qu’il n’existe pas de définition précise du « contrat de prévoyance » ni même un contrat en particulier. Différents dispositifs peuvent donc constituer un contrat de prévoyance, comme le contrat d’assurance emprunteur, l’assurance garantie accident (GAV), l’assurance obsèques ou encore le contrat d’assurance dépendance. 

Le terme de contrat implique que l’assureur garantit le versement de prestations (capital ou rente) en cas de réalisation du risque couvert. 

Zoom sur les différents contrats de prévoyance et pourquoi les souscrire. 

Les différents types de contrats de prévoyance 

Tout d’abord, précisons qu’un contrat de prévoyance n’est pas un produit d’épargne. Il ne permet donc pas la constitution d’un capital récupérable lorsque l’on souhaite, l’argent placé chaque mois (ou trimestre) est « à fonds perdus », comme pour la mutuelle santé. 

Un contrat de prévoyance peut être souscrit pour se prémunir de certains risques de la vie : 

  • le contrat d’assurance ITT en cas incapacité temporaire de travail pour limiter la perte de revenus à la suite d’un arrêt de travail par le versement d’indemnités journalières par l’assureur ; 
  • le contrat d’assurance invalidité permet le versement d’une rente périodique (mensuelle ou trimestrielle) selon les conditions fixées par le contrat (invalidité permanente partielle ou totale) ; 
  • le contrat prévoyance obsèques permet d’organiser et de financer ses funérailles en avance, afin de protéger ces proches.  

Choisir son contrat de prévoyance en Île-de-France 

Un contrat de prévoyance doit être adapté au souscripteur, c’est-à-dire à sa situation et ses moyens financiers. Voici quelques conseils pour choisir une prévoyance en Île-de-France

  • Un contrat de prévoyance adapté à la profession de l’assuré 

Certaines situations personnelles ou professionnelles nécessitent de choisir un assureur spécialisé dans un secteur précis, comme c’est notamment le cas pour les agriculteurs du fait de leurs conditions de travail spécifiques. Certaines agences, comme l’assurance Mutualia à Meaux dans le 77 qui propose des solutions personnalisées. 

De même, un indépendant doit penser à souscrire un contrat qui lui permet également de compenser les pertes de chiffre d’affaires en cas d’arrêt maladie ou de travail, sous-entendu préserver ses revenus personnels et d’assurer la survie de son entreprise. De nombreux assureurs sont présents à Paris et en Île-de-France (AG2R la Mondiale, la Macif, Groupama, etc.) 

  • Un contrat de prévoyance adapté aux revenus personnels de l’assuré 

Parce que la souscription d’un contrat de prévoyance représente un coût annuel non négligeable pour un foyer, beaucoup de Français n’ont pas de prévoyance outre que la couverture des risques minimum (invalidité, hospitalisation, arrêt de travail, etc.).  

Par exemple, le nombre de contrats de prévoyance obsèques est encore peu élevé, la priorité des familles étant d’assurer leur vie avant leur décès. Pourtant, il existe des contrats obsèques assez économiques. Ils sont proposés par les grandes agences funéraires suffisamment implantées pour négocier les tarifs fournisseurs, comme PFG (Pompes Funèbres Générales) présent dans chaque arrondissement de Paris et dans toute l’Île-de-France.

(Crédit photo : Getty)

DANS L'ARTICLE
Nous vous recommandons

A lire également