Vous souhaitez anticiper votre grand départ afin de soulager votre famille des dépenses que représentent les frais d’obsèques. Pour cela, plusieurs solutions existent et plus particulièrement la prévoyance obsèques, créée à cette fin.
Mais peut-être avez-vous déjà fait quelques recherches sur le sujet. Alors, vous avez dû constater qu’il existait deux types de contrats de prévoyance obsèques : une prévoyance en capital et une prévoyance en prestation.
Quelle est la différence entre ces deux contrats ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.
Zoom sur la prévoyance obsèques
Avant même d’aborder les différences entre un contrat en prestation ou en capital, faisons un rappel de ce qu’est une prévoyance obsèques.
Une prévoyance obsèques est un contrat permettant d’anticiper le financement de ses funérailles. Le paiement des obsèques est financé par l’assuré grâce à des versements périodiques (au mois, au trimestre ou à l’année) par le souscripteur au titre des cotisations d’assurance.
Ainsi, le capital servira à payer tous les frais liés à ses obsèques, et ce, sans que la famille ait à participer financièrement.
Rappelons que le coût moyen des funérailles en France est d’environ 4 000 euros, mais il peut être plus élevé encore selon la commune (Paris et l’Île-de-France plus particulièrement).
En pratique, il existe deux sortes de prévoyance obsèques :
- le contrat en capital exclusivement réservé au financement des funérailles ;
- le contrat en prestation permettant de financer les obsèques, mais aussi de les préparer en donnant des instructions précises.
La différence entre un contrat en capital et un contrat en prestation
Pour faire simple, dans le cadre de la souscription d’un contrat obsèques en capital, les bénéficiaires mentionnés dans le contrat reçoivent le capital constitué au décès du souscripteur. Ce capital ne peut être utilisé par les bénéficiaires que pour le paiement des frais liés aux funérailles. Avec un contrat obsèques en capital, c’est à la famille d’organiser les obsèques du défunt.
Le contrat obsèques en prestation a un double rôle : financer le paiement des frais liés aux obsèques ainsi que prévoir, de son vivant, l’organisation de ses propres funérailles afin de soulager la famille des démarches. Le souscripteur peut donc anticiper :
- le choix du cercueil, de l’urne funéraire, de la pierre tombale, etc. ;
- le type de cérémonie (religieuse ou civile), et le choix entre l’inhumation ou la crémation ;
- les éléments de décoration (comme les fleurs) ou d’animation de la cérémonie (musique, chant, prières, etc.);
- la concession en cas d’inhumation ;
- les faire-part ;
- etc.
En pratique, le contrat obsèques en prestation est annexé au contrat en capital. Le capital versé à la famille est défini lors de la souscription du contrat et n’est pas soumis aux droits de succession (puisqu’il doit uniquement servir à financer les obsèques).
Néanmoins, s’il reste de l’argent après le paiement de toutes les factures, le capital restant est réparti entre les bénéficiaires.
Enfin, la dernière différence porte sur le fait qu’un contrat de prévoyance en capital peut être souscrit chez n’importe quel assureur, contrairement au contrat en prestation qui ne peut être conclu qu’avec l’entreprise des pompes funèbres qui se chargera des funérailles.
Néanmoins, certains assureurs parisiens travaillent en partenariat avec un réseau d’entreprises funéraires sur toute l’Île-de-France, comme la Matmut ou la Massif.
(Crédit image : Getty)