Un contrat de prévoyance obsèques permet au souscripteur d’épargner de l’argent pour financer ses funérailles, soulageant ainsi la famille des charges financières qu’elles représentent. Mais, saviez-vous qu’il est également possible de prévoir toute l’organisation de ses obsèques de son vivant ?
Grâce au contrat de prévoyance obsèques en prestation (contrairement au contrat en capital), l’assuré peut gérer tout le déroulement du dernier hommage qui lui sera rendu. Les raisons sont multiples, comme la volonté de décharger sa famille de ces démarches, l’assurance du respect de ses dernières volontés ou, plus simplement, parce qu’il ne vous reste plus de famille pour en assurer la gestion.
Le contrat de prévoyance obsèques en prestation est à souscrire directement auprès de l’entreprise de pompes funèbres qui organisera vos funérailles le moment venu.
Mais comment choisir ses pompes funèbres en Île-de-France ? Nous vous expliquons tout ici.
Définir le type de pompes funèbres qu’il vous faut
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’entreprises de pompes funèbres. De ce type dépendent les tarifs et le niveau de prestation.
- Les grosses structures funéraires : très largement implantées en France sous forme de réseau, les grosses structures funéraires proposent de nombreux services à des prix acceptables, leur marge de négociation avec les fournisseurs et prestataires étant plus forte du fait de leur « haut débit ». PFG et Roc-Eclerc en Île-de-France en sont deux exemples.
- Les petites agences funéraires : il s’agit assez souvent d’entreprises familiales exerçant selon un savoir-faire traditionnel ou non, comme la Maison Cridel à Paris et au Pays basque. Bien que les prix pratiqués soient plus chers, ce type de service funéraire offre une plus grande proximité et des produits (cercueil, urne funéraire, etc.) plus individualisés.
- Les entreprises de pompes funèbres dites « discount » ou « low cost » proposent des prestations simples à de prix très avantageux, comme Ecoplus Funéraires à Paris et ses environs proposant une prestation complète à 1 790 euros (contre 4 000 euros en moyenne).
- Les entreprises de pompes funèbres spécialisées dans un type de prestation, comme l’organisation d’obsèques écologiques ou dans la tradition d’une religion spécifique (musulmane, juive, orthodoxe, etc.).
À noter que la ville de Paris met à disposition de ses résidants un service funéraire communal dont le prix des prestations est adapté aux ressources de chacun.
Choisir son entreprise funéraire en Île-de-France
Une fois que vous avez défini le type d’entreprises de pompes funèbres pouvant répondre à vos besoins, il vous suffit d’appeler la mairie de votre commune, ou la mairie d’arrondissement pour Paris. Celle-ci vous transmettra la liste des pompes funèbres correspondant à votre choix.
Sur cette liste bien fournie en région parisienne, nous vous conseillons de sélectionner seulement 3 à 4 agences funéraires afin de faciliter votre choix final, par exemple les plus proches de chez vous. Contactez-les et demandez-leur, dans un premier temps, si elles proposent un contrat de prévoyance obsèques en prestation.
Si tel est le cas, demandez un devis détaillé pour l’ensemble des prestations que vous souhaiteriez pour vos funérailles (inhumation, crémation, convoi funéraire, service de porteurs, cérémonie religieuse ou civile, maître de cérémonie, prise en charge des démarches administratives, etc.).
Enfin, comparez la qualité et le niveau de service de chaque entreprise contactée au regard du prix proposé. Bien sûr, l’accueil que vous avez reçu peut être un critère décisif dans votre choix.
(Crédit photo : Getty)