Souscrire à un contrat de prévoyance obsèques en prestation, que faut-il prévoir ?

Souscrire à un contrat de prévoyance obsèques en prestation, que faut-il prévoir

Un contrat de prévoyance obsèques permet d’anticiper financièrement son décès et de tout organiser afin de soulager la famille de l’ensemble des formalités. 

La mort d’un proche n’est jamais un moment agréable, alors organiser ses funérailles alors que l’on est accablé par le chagrin n’est pas à la portée de tous. Mais outre la peine, les choix à faire en matière d’organisation peuvent également susciter des désaccords, voire des tensions au sein des familles, le trop-plein d’émotion n’aidant pas à rester objectif ou calme. 

Enfin, du point de vue du souscripteur, souscrire à un contrat de prévoyance obsèques en prestation est l‘assurance de voir ses dernières volontés respectées. 

Alors, que faut-il prévoir dans un contrat de prévoyance obsèques ? Découvrez la réponse dans ce qui suit. 

Prévoyance obsèques en prestation : le choix de l’entreprise de pompes funèbres 

Tout d’abord, il faut savoir que le contrat de prévoyance obsèques en prestation est à souscrire auprès d’une entreprise de pompes funèbres (contrairement au contrat de prévoyance obsèques en capital qui peut être souscrit chez un assureur). Certains assureurs parisiens sont néanmoins affiliés à des services funéraires, ils peuvent donc proposer ce type de prestations. 

Il convient donc de choisir l’entreprise de pompes funèbres qui sera chargée de l’organisation de vos funérailles. Bien sûr, ce type de service ne manque pas en région parisienne. Pour obtenir la liste de l’ensemble des agences à proximité, le plus simple est d’appeler la mairie d’arrondissement ou de la commune. 

Enfin, pour choisir une agence funéraire, notre conseil est de n’en sélectionner que quelques-unes (4 maximum) et de leur demander un devis détaillé des services proposés et leurs prix.  

Prévoyance obsèques en prestation : le choix des services de pompes funèbres 

Le contrat de prévoyance obsèques en prestation permet de choisir, selon l’entreprise de pompes funèbres, l’intégralité des services que l’on aimerait pour ses funérailles. La qualité de l’offre au regard des attentes du souscripteur est d’ailleurs un critère de choix.  

Ainsi donc, l’assuré peut choisir l’ensemble des prestations qu’il souhaite, c’est-à-dire qu’il doit faire de nombreux choix : 

  • l’inhumation ou la crémation ; 
  • l’organisation d’une cérémonie civile et/ou religieuse ; 
  • la mise en bière du corps en chambre funéraire ; 
  • le modèle de cercueil et ses accessoires de personnalisation pour une inhumation ; 
  • le modèle de l’urne funéraire pour une crémation ; 
  • le type de plaque funéraire et/ou de pierre tombale ; 
  • le lieu de sépulture (concession, caveau famille) ; 
  • le devenir de ses cendres en cas de crémation (concession, jardin du souvenir, dans la nature, etc.) ; 
  • les personnes qu’il voudrait « inviter » à ses obsèques ; 
  • le texte de l’avis de décès et des faire-part (et le modèle de faire-part) ; 
  • l’animation de la cérémonie (musique, vidéo, chant, prières, cahier de condoléances, etc.) ; 
  • la décoration de la cérémonie (photos, fleurs, couronnes funéraires, etc.) ; 
  • le nombre de porteurs et le type de convoi funéraire pour le transport du corps au cimetière. 

Précisions que ces choix sont également à faire en corrélation du capital pouvant être constitué au regard des moyens du souscripteur (montant de la cotisation et sa périodicité, âge de l’assuré, lieu de résidence, etc.) 

(Crédit photo : Getty)

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