Soulager ses proches en préparant sa fin de vie

Soulager ses proches en préparant sa fin de vie

 Même si nous n’aimons pas y penser, préparer son avenir, et notamment sa fin de vie est un choix important auquel réfléchir.  

Qu’il s’agisse d’assurer sa retraite, faire face à la maladie ou aux accidents de la vie ou prévoir son décès, les contrats de prévoyance permettent de soulager ses proches dans la douleur du deuil.  

Il n’y a pas d’âge pour mettre en place un contrat de prévoyance, mais plus tôt il est souscrit et plus l’épargne est confortable (et plus il rapporte), d’autant plus que le montant des cotisations pour des garanties identiques est fonction de l’âge du souscripteur (moins élevé pour les jeunes). 

Découvrons ensemble les principaux contrats de prévoyance disponibles pour soulager ses proches en préparant sa vie.  

Souscrire à une assurance décès pour soulager ses proches 

L’assurance décès permet de protéger financièrement sa famille (conjoint, enfants, etc.) en cas de décès de l’assuré. La souscription à une telle assurance permet de garantir le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires désignés dans le contrat.  

Une assurance décès est généralement souscrite en même temps qu’un prêt immobilier, permettant ainsi à la famille de conserver son logement en cas de décès, le crédit immobilier restant étant pris en charge par l’assureur.  

Certains contrats proposent des garanties complémentaires, comme une assurance incapacité et d’invalidité ou de perte d’autonomie, soulageant ainsi la prise en charge financière de la personne par la famille. 

Voici quelques assureurs présents en Île-de-France : 

  • CBF assurance dans le 11ème arrondissement Paris ; 
  • Paris UFR dans le 12ème arrondissement ; 
  • Aviva, plusieurs agences à Paris ainsi qu’en Seine-et-Marne, les Yvelines, Seine-Saint-Denis, etc. 

Souscrire à une assurance vie pour soulager ses proches 

L’assurance vie est un autre dispositif permettant de soulager ses proches grâce au placement, chaque mois, d’une somme d’argent définie sur un compte d’épargne assurance vie qui va fructifier durant la vie du contrat. Le capital d’une assurance vie peut être utilisé à tout moment, comme pour : 

  • transmettre un capital à ses enfants en cas de décès (succession ou donation) ; 
  • anticiper sa retraite (en complément de revenu par exemple) ; 
  • financer les soins médicaux ou les soins palliatifs de la personne malade et la fin de vie, comme le placement en Ehpad par exemple (l’Île-de-France affiche des tarifs supérieurs à la moyenne nationale d’environ 1 950 € par mois et jusqu’à 3 154 € à Paris et dans les Hauts-de-Seine), etc. ; 
  • assurer les risques de la vie ou la maladie ; 
  • etc. 

Souscrire à un contrat de prévoyance obsèques pour soulager ses proches 

Un contrat d’assurance obsèques est un contrat de prévoyance permettant d’assurer le financement des obsèques de l’assuré et d’épargner cette fastidieuse mission à la famille dans la douleur. Deux types de contrats existent :  

  • le contrat obsèques en capital ; 
  • le contrat obsèques en capital et en prestations d’une société de pompes funèbres. 

Financé par l’assuré au moyen de cotisations mensuelles ou trimestrielles, le montant du capital est versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat d’assurance obsèques. 

Sachez que les Services funéraires de la ville de Paris proposent aux résidents des contrats Prévoyance Obsèques adaptés à la demande et aux moyens du souscripteur.

(Crédit photo : Getty)

DANS L'ARTICLE
Nous vous recommandons

A lire également